Cycle 2

Nous suivons le programme de l’Education Nationale pour permettre des évaluations régulières en adéquation avec les demandes officielles et un retour en présentiel plus facile pour vos enfants.

Lecture et compréhension de l'écrit

Au CP, les élèves travaillent sur le code de l'écrit. Ils pratiquent régulièrement des "gammes" indispensables pour parvenir à un déchiffrage aisé et une automatisation de l'identification des mots.
Au CE1, les élèves consolident l'étude du code pour aller vers une réelle autonomie dans la lecture de textes variés.
Au CE2, les textes deviennent plus longs et les élèves sont amenés à travailler une compréhension de plus en plus fine.

Production de l'écrit

Il s'agit aussi bien d'apprendre à copier que de rédiger un texte. C'est par un apprentissage structuré, progressif et en lien avec toutes les autres composantes du français (lecture, grammaire, vocabulaire) que les élèves acquièrent les moyens d'écrire. La rédaction de textes est articulée avec l'apprentissage de la lecture.

Etude de la langue

Lexique
Les élèves acquièrent d'abord du vocabulaire à l'oral. Au cours du cycle, le capital lexical est enrichi.
Orthographe lexicale
Dès le CP, les élèves mémorisent l'orthographe des mots fréquents. Puis, par des dictées quotidiennes, l'observation des régularités de la langue, ils consolident leurs connaissances orthographiques.
Grammaire/Conjugaison
C'est surtout à partir du CE1 que les élèves commencent à nommer les classes grammaticales des mots. Il va s'agir d'identifier le verbe, les noms, les adjectifs, les déterminants, les pronoms personnels, les mots invariables. Ils devront également reconnaître les principaux constituants de la phrase: sujet, verbe, complément.
Dès le CE1, les élèves observent puis mémorisent les "tableaux de conjugaison": présent, futur, passé composé, imparfait.

Nombres et calculs
Les élèves étudient différentes manières de désigner les nombres, de les décomposer. L'étude des quatre opérations commencent dès le début du cycle à partir de problèmes qui contribuent à donner du sens. La résolution de problèmes reste au centre de l'activité mathématique.
Grandeurs et mesures Les élèves sont amener à travailler les grandeurs et mesures en lien avec leur vie quotidienne.
Espace et géométrie
Les élèves acquièrent des connaissances spatiales et géométriques (figures planes et solides).

Questionner le monde

Ce domaine regroupe: le vivant, la matière, les objets, le temps et l'espace. Il n'est pas à proprement travaillé dans Ecole-adom, mais, quelques conseils ou pistes de travail seront publiés. Ils seront enrichis par vos publications, vos échanges et partages, vous qui êtes aux quatre coins du monde !
Ce domaine pourra être travaillé en lecture et en production d'écrits suivant le projet de l'élève.